3 conseils pour bien réaliser sa terrasse en bois
À la mode, classe et robuste, la terrasse en bois est la star du moment de vos espaces extérieurs. Les terrasses sont très souvent toutes en bois. Pour un habitat plus écologique, le bois devient l’un des principaux matériaux des terrasses. D’autres recouvrements comme le carrelage ou la pierre reconstituée se mettent à l’imiter avec brio.
Pourquoi les terrasses en bois connaissent-elles un tel succès ? Vous êtes séduit par son aspect naturel, alors vous devez vous poser de très nombreuses questions avant de procéder à l’achat et à l’installation de votre terrasse en bois. Dalles ou lames ? Bois naturel ou composite ?
Pour quel type de bois opter ?
Choisir le bon matériau pour votre terrasse est la toute première décision à être prise. Le choix doit être basé sur les trois éléments suivants :
Pour les plus petits budgets, mettez de côté les bois exotiques et optez pour des bois simples mais résistants comme l’épicéa et le pin, considérées comme plus économiques. La teinte de votre terrasse en bois peut aussi constituer une particularité à considérer dans le choix de votre essence de bois. Il y a autant de coloris que de bois, et il est tout à fait envisageable d’avoir différentes couleurs pour une seule et même essence en raison du processus de saturation.
En matière de solidité des terrasses en bois, il faut penser à opter pour une espèce qui soit adaptée ou qui soit traitée en vue de convenir au contexte météorologique de votre région. Les produits de traitement autoclave de catégorie 1 à 4 permettent aux lames de votre terrasse en bois d’être inaltérables et de lutter contre les aléas climatiques. Faites confiance aux professionnels de la réalisation de terrasse en bois comme BRETAGNE PAYSAGE.
Du bois naturel ou du bois composite ?
Pour les passionnés de terrasses en bois désireux de faire abstraction des obligations de maintenance (un bon ménage annuel et un coup de lasure de temps en temps). Les terrasses en bois composite constituent une alternative à ne pas écarter. À la différence des terrasses en bois massif, les terrasses en bois composite sont constituées de particules de bois associées à une résine. Une formule qui lui confère une plus grande résistance dans le temps (la lame ne va pas virer au gris comme certaines essences de bois) et un minimum d’entretien pour un rendu très similaire au bois naturel.
Cependant, soyez vigilant dans le choix de vos lames, le rendu des lames de bois composite de première génération peut être moins élégant que les lames de génération plus récente. Petit inconvénient, le bois composite est un très bon conducteur de chaleur, un petit défaut qui peut vous amener à préférer le bois naturel pour les zones de forte chaleur ou les abords de piscine. De plus, son prix peut être important, se rapprochant des bois exotiques. Vous pouvez donc préférer une terrasse en teck ou en ipé.
Des lames ou des dalles ?
Concernant l’installation de votre terrasse en bois, il faut opter soit pour des lames, soit pour des dalles ou des caillebotis. Les planches de bois sont de grandes planches, similaires aux planches de parquet. Elles sont placées sur les poutres de la terrasse.
Les dalles ou caillebotis en bois sont disposés sur une toile de géotextile ou une couche de sable, sans aucune structure, à même le sol. Elles sont utilisables si votre pont en bois ne nécessite pas d’être construit, mais installé directement. Les dalles sont parfaites pour couvrir une terrasse déjà existante, mais elles ne sont pas proposées dans toutes les essences. Cela fait des planches la solution de terrasse en bois la plus accessible pour votre projet de construction de terrasse en bois. Les spécialistes de BRETAGNE PAYSAGE vous accompagnent dans le choix de votre terrasse.