Conseils pour sélectionner la fontaine de jardin qui vous correspond le mieux
Les fontaines présentent de multiples facettes et la sélection de la vôtre est une question de choix, de goût et de créativité. Que ce soit dans le jardin d’une grande maison, contre le patio minéral ou au rebord d’une petite terrasse citadine, les alternatives sont diverses et nombreuses. Des fontaines, il y en a vraiment pour tous les styles. BRETAGNE PAYSAGE est allé à la rencontre des conseils pour sélectionner la fontaine de jardin qui vous ressemble le plus.
Les bonnes raisons d’installer une fontaine d’extérieur
Les fontaines de jardin offrent la particularité de désaltérer le jardin, tout en offrant une variété esthétique afin de susciter des désirs de décoration tant sur le plan visuel que physique. Délassantes pour les yeux, ces fontaines savent également nous bercer par le bruit ensorcelant de leur eau en marche. Il est incontestable que les fontaines présentent un grand avantage par rapport aux bassins simples. Elles sont dotées d’un mécanisme qui permet de nettoyer de façon spontanée et naturelle l’eau tout en évitant l’apparition d’insectes et d’algues flottantes.
Si vous possédez déjà un bassin qui connaît ces problèmes, voici un moyen simple et efficace de les enrayer. D’une installation simple, la fontaine ne requiert qu’un simple plombage et un branchement rapide. La maintenance, à supposer que cette dernière est régulière, est minime. Par la suite, tout est envisageable comme un léger éclairage qui se reflète dans les courants d’eau, un flux ajustable en accord avec votre tempérament, des petits poissons afin de créer une ambiance plus biologique.
Fontaine de jardin : comment la choisir ?
Il est notoire que les grandes fontaines se situent habituellement au sein de vastes jardins. Caractéristique des habitations traditionnelles, cette forme de fontaine est plus adaptée à un milieu étendu et verdoyant. Complément incontournable de la maison traditionnelle française, ces fontaines coûtent cependant davantage que les autres et nécessitent un peu plus de maintenance. D’autre part, il existe de nombreuses possibilités en matière de terrasses et de balcons, qui sont spécialement conçues pour les résidences citadines et suburbaines.
Côté matériaux, nos spécialistes peuvent vous recommander un ensemble de choix comme le bois imputrescible, le ciment ou la pierre, ainsi que le zinc ou l’aluminium, le fer forgé ou l’acier. Chez BRETAGNE PAYSAGE, tout est envisageable même la polyrésine qui autorise la réalisation de toutes sortes de reproductions très réalistes telles que le granit, l’ardoise ou la pierre. Dans le cas d’un espace réduit, privilégiez un petit modèle. La simplicité constitue une valeur sûre et a tendance à souligner le côté cosy des extérieurs de petite taille. Très en vogue auprès des petites terrasses, ils sont aussi légers afin de pouvoir les mouvoir à votre convenance.
Fontaines d’extérieur : fonctionnement et précautions
En laissant de côté les grandes fontaines de jardins, la majorité des modèles s’actionne de façon très simple. Dès l’installation et le remplissage, la fontaine va fonctionner en circuit fermé et se mettre en mouvement grâce à sa pompe, elle-même actionnée via un interrupteur : l’eau sera perpétuellement versée, ensuite aspirée. Abstraction faite des grandes fontaines de jardin, le fonctionnement de la majorité des systèmes est très élémentaire. Sitôt posée et pleine, la fontaine évoluera en cycle clos et entrera en action par le biais de sa pompe, actionnée elle-même par un commutateur qui facilite constamment le versement puis l’aspiration de l’eau. Ce dispositif, le plus répandu, est également le plus conseillé : il est pratique, écolo et économe.
Les plus volumineuses, elles, nécessitent un remplissage et un nettoyage plus régulier, ainsi que d’éventuels travaux et mises aux normes, qui seront à discuter avec nos équipes. Dans les régions à risque de gel, elles vous demanderont également une attention spécifique, et notamment une couverture et/ou une vidange annuelle.