Quel type de clôture
choisir pour résister aux intempéries ?

De nombreuses personnes prennent à légère la sélection d’une clôture. Or, il faut tenir compte de différents paramètres comme les conditions météorologiques de la région. Partons de l’exemple d’une habitation exposée au vent, le choix du type de clôture à privilégier sera très important pour limiter les dégâts. Pour approfondir le sujet, voici les conseils de BRETAGNE PAYSAGE pour une clôture résistante au vent fort.

La clôture ajourée

Lorsque la clôture n’est pas ancrée dans une structure en béton, nous recommandons la mise en place d’un modèle ajouré. Les solutions permettant de limiter la force du vent sont multiples. Premièrement, vous pouvez espacer les lattes de manière à atténuer la pression du vent. Tout comme la clôture, il disposera d’un espace de passage. D’autre part, si vous refusez le regard de tous les voisins et optez pour une clôture massive, sachez qu’il est tout à fait envisageable de prévoir des lattes fantaisie à divers motifs pour séparer les espaces. Outre le côté esthétique, cette dernière diminue la prise au vent tout en réduisant le vis-à-vis.

Les plaques de clôture solides

Cependant, ces différentes possibilités ne suffisent pas à exclure entièrement les curieux car il y a forcément des zones ajourées sur la clôture. Si vous envisagez de sécuriser totalement l’espace extérieur, optez plutôt pour des éléments solides et opaques. Toutefois, pour obtenir une clôture à haute résistance aux intempéries, il convient de planter convenablement les poteaux dans le sol. Grâce à cette mesure, la clôture deviendra plus solide et pourra supporter des intempéries extrêmes. Pour finir, il est possible de poser une clôture en béton ressemblant à du bois.

La clôture grillagée

Pour une zone soumise au vent, une clôture grillagée se révèle être parfaite. Cette dernière autorise le passage de l’air, et présente donc la particularité de résister aux rafales de vent. Une question se pose alors ! Faut-il préférer une clôture flexible ou rigide pour contrer le vent ? De manière concrète, une clôture flexible fléchit aisément en cas de rafales de vent et ne se brise pas pour autant. Toutefois, la déformation est également plus importante. Si vous désirez un rendu impeccable, vous devrez procéder à un changement périodique. Afin de bénéficier d’une plus grande robustesse, il est possible d’opter pour une clôture rigide. Celle-ci assure une certaine résistance aux vents puissants sans se déformer. La clôture grillagée constitue par conséquent la meilleure solution pour circonscrire et protéger une habitation. Par contre, elle ne garantit quasiment aucune intimité. Le voisinage est en mesure de voir toutes les activités que vous entreprenez, ce qui pourrait être fort déplaisant.

Le choix des matériaux pour une clôture résistant au vent fort

La sélection d’un matériau adéquat est cruciale pour la mise en place d’une clôture dans une région exposée au vent. Pour éviter tout dégât, ce dernier élément en question doit être solide. Nul ne souhaite retrouver sa clôture arrachée suite à une tempête. Nous vous proposons des clôtures en béton, en bois, en composite ou en aluminium capables de supporter des tempêtes sévères. Indépendamment de la nature de la clôture retenue, il est indispensable de veiller à ce qu’elle soit bien posée. Il existe des réponses plus compliquées à apporter que d’autres. Afin de garantir la fiabilité de votre sélection et de la pose, il est conseillé de recourir à un professionnel comme BRETAGNE PAYSAGE. Pour vous accompagner durant toute la durée de votre projet : tout notre savoir-faire est mobilisé.